Polyhandicapé
Accueil Méd. phys. & réadaptation Consultations Scoliose La cyphose dystrophique Cyphose des personnes âgées Mal de dos Genou Podologie fonctionnelle Epaule Ostéochondroses Polyhandicapé CHP Saint-Grégoire Formations Liens utiles

 

  
L'appareillage joue un rôle fondamental dans la stratégie rééducative des enfants IMC et polyhandicapés. Il répond à un double objectif : prévenir les déformations et mettre l'enfant en situation de s'épanouir sur le plan psychomoteur et relationnel.

La prise des moulages est un temps fort auquel le médecin se doit de participer. Il faut de l'expérience pour positionner avec douceur et précision un patient très spastique ou athétosique.

Le temps d'essayage permet le traçage exact des découpes, le réglage du positionnement et la définition des adjonctions : sangles de maintien, repose-tête, repose-pieds, tablette.
L'appareillage doit toujours être contrôlé à la livraison, puis à distance. On vérifie la complémentarité des matériels, le positionnement et le confort du patient.

 

La mise en situation permet aussi d'enrichir le dialogue avec le patient et son entourage. La stratégie rééducative peut ainsi être adaptée et précisée : temps d'utilisation des appareils, objectifs fonctionnels, activités à encourager, points à surveiller...